Une série de portraits mis en scène sur les territoires d’Oiron dans les Deux-Sèvres, de Lussac-les-Châteaux, dans la Vienne et de l'estuaire de la Charente, à Rochefort en Charente-Maritime, entre 2022 et 2024.
Les personnes, qui sont photographiées dans des lieux repérés auparavant, habitent sur le territoire.
Suite à un appel sur les réseaux sociaux, relayé par le bouche à oreille, Claude Pauquet les photographie au cours de longues séances de prises de vues, le temps d’épuiser les possibilités des différentes situations envisagées.
Après les avoir installés dans la lumière des flashes, il amène les participants dans son histoire, afin de bâtir avec eux une image photographique négociée, interrogeant leur rapport au réel.
Les scenarii, qui leur permettent via la fiction de se réinventer pour la photographie, sont préparés en amont ou improvisés sur place, par le modèle ou par le photographe.
Entre mise scène et hasards survenus.
Les images peuvent être très préparées en amont, avec des idées qui germent lors d’échanges téléphoniques, lorsque sont évoqués un lieu qui convient à la personne, une tenue envisagée, quel personnage aimerait-elle jouer ou rejouer, un accessoire à apporter etc.
Elles peuvent aussi être improvisées sur place.