Dialogue avec Jacques Prévert est le titre imaginé par Gildas Le Reste, le directeur du Centre d’Art de Châtellerault, lorsqu’il invite Claude Pauquet en résidence dans un quartier de la ville.
Convié pour une mission photographique à l'école Jacques Prevert, Claude Pauquet a bâti son projet autour d’un questionnement avec les enfants, leur mise en scène dans leur quartier, la perception et la modification de l’environnement de chacun.
Lors de ces résidences de création en milieu scolaire, Claude Pauquet imagine à chaque intervention un dispositif similaire : mettre en scène les élèves, prétexte à une observation du territoire à la fois narrative et documentaire.
Le photographe leur demande de faire un pas de côté dans leur quotidien et d'interpréter une autre réalité. Le dispositif, l'occupation de l'espace, la présence des éclairages, l'artifice de la construction d'une représentation, renforcent à la fois l'étrangeté des scènes et leur aspect narratif.
Plusieurs de ces résidences, composantes du dispositif « Des Clics et des Classes »  ont été exposées aux Rencontres de la Photographie d’Arles en 2009, 2010 et 2016.
Back to Top